Le théâtre

Dans Hamlet, Shakespeare utilise le théâtre pour résoudre l’énigme d’Hamlet : est-ce bien son oncle qui a tué son père ?
En organisant devant le nouveau roi et la reine une représentation mettant en scène le meurtre de son père, Hamlet nous invite à nous interroger sur ce que représente le théâtre dans nos vies. 
En assumant son caractère illusoire et fictionnel, le théâtre nous offre une forme de vérité : la possibilité de rêver notre vie tout en étant conscient de sa propre finitude.

Dans son ouvrage “Pourquoi le théâtre ?”, Emmanuel Dekoninck explique : “Le théâtre nous permet de jouer, de partager, de vivre les situations les plus extrêmes de la vie, comme la révolution, la passion, la douleur, l’amour, la folie, la joie, la mort. Du coup, il nous aide à construire notre histoire. Car contrairement aux religions et à la publicité qui nous racontent des histoires, mais qui souvent nous mentent en nous faisant croire que ces histoires sont LA vérité, le théâtre, lui, dit ” je mens” et en disant “je mens”, il dit la vérité.

TELECHARGER  Le livre “Pourquoi le théâtre ? d’Emmanuel Dekoninck

 

Proposer une référence culturelle

(0)
Hamlet →